Sirop de menthe

En règle générale je suis une piètre jardinière mais il y a un type de plantes que j’arrive assez bien à faire pousser c’est les plantes aromatiques.

Dans mon jardin quant on a aménagé, la première chose que j’ai planté c’est de la menthe poivrée (je l’ai mise dans un tonneau coupé en deux pour éviter la prolifération). Et je dois dire que depuis elle se plait plutôt bien et me fait de belles pousses tous les ans.

Sirop de menthe 4

Alors pour varier de la tisane à la menthe, j’ai décidé d’en faire du sirop. Pour moi qui aime bien les produits bio, c’est parfait, ça permet de contrôler les ingrédients que l’on met dans son sirop. Et si comme moi vous acheter du sucre BIO pour 3 euros vous avez plus d’1 litre de sirop BIO bien meilleur que celui du commerce.

Ne soyez pas étonner de la couleur marron du sirop : c’est la vrai couleur du sirop de menthe. Autant vous dire que pour obtenir le vert fluo des sirops du commerce, il doit y avoir pas mal de colorant…..

Pour cette recette j’ai utilisé de la menthe poivrée qui a la particularité d’avoir une tige bordeaux. C’est la variété, qui pour moi, parfume le meilleur le sirop.

 

Ingrédients (pour environ 1,5 litres)

1 litre d’eau

1 bonne poignée de menthe poivrée (si possible avec les tiges)

1 kg de sucre

 

Faire bouillir un litre d’eau. Mettre la menthe (avec les tiges) dans un saladier et verser l’eau bouillante dessus.

Laisser infuser 24 h (ou minimum 4 heures).

Sirop de menthe 3

Le lendemain bien essorer la menthe, filtrer l’eau et la mettre dans une grande casserole avec le sucre.

Mettre la casserole sur un feu doux, faire dissoudre le sucre et laissez cuire pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps remplir une marmite d’eau que vous portez à ébullition. Mettre 2 bouteilles en verre avec leur couvercle (type bouteille de jus de fruits) dans l’eau et laissez dedans quelques minutes. Cette opération vous permettra de stériliser les bouteilles.

Ecumer la mousse qui peut être présente à la surface du sirop.

A l’aide d’un entonnoir verser le sirop dans les bouteilles (veuillez à bien essuyer le bord de la bouteille) et fermez les bouteilles avec les bouchons d’origine.

En le mettant dans ce type de bouteille le sirop peut être conservé plusieurs mois.

Servir de façon classique en versant un fond de sirop dans un verre et en complétant avec de l’eau.

Sirop de menthe 2