18 juillet 2015

GRANITE DE MELON

1

 

En ce moment, je me creuse la tête pour trouver des recettes sans cuisson, rafraichissantes et avec des fruits et légumes de saison. En cherchant dans mes livres de cuisine, je suis tombée sur la recette du granité de melon au COOK’IN.

J’ai un peu modifié la recette et le résultat a plu à tout le monde, y compris à la famille de passage chez nous pour les vacances.

Depuis j’en fais régulièrement, et j’en ai toujours dans le congélateur. En effet, une fois que le granité est pris au froid on peut le laisser au congélateur et le « regratter » au moment de servir.

On peut également le réaliser avec de la pastèque ou tout autre fruit de votre choix.

Le granité est, pour moi, la révélation de l’été. Dès que j’aurai testé la recette avec d’autres fruits je vous mettrai le résultat sur le blog.

La recette suivante est réalisée au COOK’IN mais vous pouvez la réaliser dans un blender en mettant tous les ingrédients dans l’appareil et en mixant.

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

1 melon (environ 350 g de chair)

110 g d’eau

20 g de jus de citron

100 g de sucre

Quelques feuilles de menthe (6 ou 7)

 

AU COOK’IN

Coupez le melon et récupérez la chair. La couper en morceaux et la réserver.

Versez l’eau, le sucre et le jus de citron dans le bol du COOK’IN. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40 °C et la vitesse sur 3.

Ajoutez la chair du melon et réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 5.

Ajoutez les feuilles de menthe et appuyer sur la touche TURBO pendant 5 secondes.

Si vous voulez une texture liquide sans morceaux appuyer plusieurs fois sur la touche TURBO jusqu’à obtention de la texture voulue.

Versez la préparation dans un plat et mettre au congélateur. Au bout d’une heure grattez la glace à la fourchette pour donner l’aspect granité. Renouvelez l’opération toutes les heures jusqu’à la prise complète du granité.

2

Posté par evaliya cuisine à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juillet 2015

VERRINES PAMPLEMOUSSE CREVETTES SURIMI

1

 

Après un gros coup de fatigue et la visite de la famille, me voila de retour sur le blog avec de nouvelles recettes.

Qui dit vacances (et oui je suis officiellement en vacances !!!!!!) dit apéro et/ou repas entre copains . J'ai beau raffoler de certains biscuits apéro, je préfère réaliser les amuses bouches maison, c'est tellement meilleur...

Il y a quelques années, ma voisine nathalie m’a fait découvrir une recette ultra simple et rapide pour l’apéro qui depuis fait partie intégrante de tous nos apéros entre voisins et amis…

Avec les températures de ces dernières semaines, je ne sais pas pour vous mais moi je cherche désespérément des recettes qui peuvent m’apporter un maximum de fraîcheur.

Je dois dire que celle-ci est parfaite, je mets tous les ingrédients au frigo et une fois réalisée, je laisse les verrines au frais pour qu’elles soient bien rafraichissantes. Validée et approuvée, à vous de tester…….

 

Ingrédients

1 pamplemousse

300 g de crevettes moyennes décortiquées

9 bâtonnets de surimi (ou du râpé de surimi)

100 ml de crème liquide

20 cl de crème épaisse

1 c à café de jus de citron

 

Pelez, enlevez les quartiers et la petite peau blanche du pamplemousse.

Et en faire des petits morceaux. Réservez.

Coupez les batonnets de surimi en morceaux et le mixer lègèrement (il doit rester quelques petits morceaux, pour cette opération j’utilise le Tornado de DEMARLE). Réservez.

Coupez les crevettes en 3 ou 4 morceaux.

Mélangez dans un saladier les crevettes, le surimi et le pamplemousse.

Y ajouter le jus de citron, la crème liquide et la crème fraiche, bien mélanger, assaisonnez à votre goût (sel, poivre) et répartir dans des petites verrines. Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

2

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juillet 2015

LASSI A LA ROSE

2

Comme promis, j'ai commencé à réaliser des recettes avec les sirops MONIN que j'ai reçu recemment.

Et pour cette première recette, je me suis plongée dans l'excellent livre de Sandra Salmandjee alias Sandjee : INDE.

Inde les bases de la cuisine indienne

J'y ai trouvé pleins de recettes sympas, appétissantes et facile à réaliser. Elle nous explique de façon simple les bases de la cuisine Indienne qu'elle mets à la portée de tous. Vous y trouverez pleins de magnifiques photos qui aide bien à la réalisation des recettes et donnent envie de tout faire et surtout de tout manger.

Je vous recommande vivement ce livre qui est devenu mon livre de chevet du moment. Vous pouvez suivre Sandjee sur Facebook ou sur son site.

Au vue des températures actuelles, hors de question d'allumer le four donc en ce moment le repas du soir est constitué de salades, salades et encore salades. Bon j'essaie de varier les plaisirs en piochant des idées à droite et gauche pour en modifier un peu de contenu et je dois dire qu'à ce petit jeu là mes filles sont bien plus créatives que moi...... bravo les filles  (vous découvrirez quelques recettes dans les prochains jours).

Par contre en ce qui concerne les desserts, pour changer des fruits, yaourts et autres glaces pour se rafraichir, j'ai trouvé dans le livre une délicieuse recette : Le lassi à la rose.

Ma copine majdou m'ayant largement vanter cette recette, je me suis lançée..... et je n'ai pas regretté, c'est simple, délicieux et rafraichissant. Je crois que je vais devenir une accro au lassi et comme dans le livre il y a pleins d'autres recettes avec des parfums différents, je vais me régaler tout l'été.

J'ai volontairement enlevé la pâte de gingembre car j'avais peur que cela ne soit pas apprécié par mes filles. Vous trouverez la recette dans son intégralité dans le livre de Sandjee

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 pots de yaourts nature au lait entier

15 cl de lait

4 cuillère à soupe de sirop de rose

 

Mettre, tous les ingrédients dans un blender, un mixer ou comme moi dans le COOK'IN et mixer quelques minutes.

Versez la préparation dans des verres et les mettre au frigo pendant au moins 1 heure.

Pour la décoration du lassi j'ai utilisé des boutons de roses séchées que j'ai trouvé à Sobio.

 

 

Alors je ne vous avez pas dit qu'elle était simple ma recette ?......

 

Posté par evaliya cuisine à 07:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,