1

Ca y est la saison des pommes a reprit, et ma livraison de pommes à l'AMAP aussi, alors à nous les crumbles, tartes et autres gâteaux aux pommes.

Quant je suis arrivée mercredi soir avec ma poche de pommes ma fille m’a aussitôt demandé de lui faire un crumble, Comme la semaine a été chargée je n’ai pas pu lui faire mais hier soir, j’ai pris le temps de lui faire plaisir.

Dans ma version du crumble je fais cuire les pommes avant de les passer au four car j’aime bien quant elles sont très fondantes mais vous pouvez passer cette étape et mettre les morceaux de pommes crus directement dans le plat à gratin.

J’ai parfumé mon crumble avec de la cannelle mais on peut la remplacé par de la fève tonka car c’est une épice que j’ai découvert il y a quelques années et que j’affectionne tout particulièrement. Elle a un goût particulier que j’aurai du mal à vous décrire mais qui est délicat, original et exotique.

Fèves de Tonka Terre Exotique, 60 g

Vous pouvez en commander sur le Site Gourmandises. N’oubliez pas de mettre mon code conseillère (ORA14569) pour bénéficier d’une réduction de 3 euros sur votre commande.

Ingrédients (pour 20 personnes)

6 ou 7 pommes

150 g de sucre

150 g de farine

100 g de beurre

1 cuillère à café de cannelle

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et coupez les pommes en petits morceaux.

Les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 10 mn (elles doivent être fondantes mais rester un peu fermes). Les réserver et enlever l’eau s’il en reste.

Répartir les pommes dans un plat à gratin et râper le bâton de cannelle dessus.

2 4

Dans un cul de poule, mettre le sucre, la farine et le beurre en morceaux.

Sablez le mélange en écrasant le beurre entre vos doigts et en le mélangeant au sucre et à la farine. Au final le mélange doit ressembler à du sable.

3

Répartir le mélange sur les pommes.

5

Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.

Dégustez tiède.