1

Il y a quelques temps j’ai acheté le premier livre de cuisine indienne de sandra salmandjee alias Bollywoodkitchen et je dois dire que je suis tombée sous le charme. Les recettes sont claires, simples et faciles à réalisées. Elle nous explique comment réaliser toutes les bases de la cuisine indienne et je dois dire que c’est utile pour éviter d’acheter des préparations toutes prêtes.

J’ai eu la chance de la rencontrer lors des Journées Marmiton au mois de mars à Paris et la personne que j’ai découverte était à l’image de son livre simple, chaleureuse et adorable.

Alors quand elle m’a dit qu’elle avait 2 livres en préparation autant vous dire que je me suis précipitée sur la FNAC pour les précommander.

Le week-end dernier j’avais dans ma boite aux lettres ses 2 derniers livres :

  • Ayurvédafood (je vous en reparlerai prochainement)
  • L’Inde en 4 ingrédients : le principe est simple : 4 ingrédients pour une recette

Livre inde 4 ingredients

Ce qui est un tour de force car en général dans les recettes indiennes il y a une sacré liste d’ingrédients.

Et bien je n’ai pas été déçue, j’ai déjà testé 2 recettes (je me suis permise de modifier quelques proportions pour adapter à notre goût) et mise à part un problème de cuisson pour le dhal de lentilles (je ne suis pas la reine de la cuisson à la cocotte…) j’ai réussi à régaler toute ma petite famille.

Donc aujourd’hui, je vous livre sa recette du Kulfi mangue rose. Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine indienne, le Kulfi est un dessert glacé que l’on sert souvent sous forme de cône. J’aime beaucoup ce dessert mais je dois dire qu’il n’est pas très pratique à manger car la glace est très dur et la forme pas très pratique pour manger à la petite cuillère.

Sanjee a fait en sorte que ce dessert délicieux soit plus onctueux et plus pratique à déguster.

Pari réussi, ma fille a adoré et m’a même dit qu’il n’y en avait pas assez…. Je n’ai plus qu’à en refaire.

Je crois que j’ai trouvé mon dessert de l’été.... Merci Sanjee.

A vous de jouer….

 

Ingrédients pour 4 personnes

1 mangue ou 4 quartiers de mangue congelée

1 c à café de gousse cardamome (ou de la poudre de cardamome)

4 c à soupe de sirop de rose

3 yaourts à la grecque

 

Préparation


Peler et découper la mangue en petits morceaux, les poser sur une plaque recouverte d’une silpat ou d’un papier sulfurisé et les mettre au congélateur pendant 3 h.

Vous pouvez aussi faire comme moi et acheter de la mangue congelée (Picard) et la couper en morceaux. 

Ouvrir les gousses de cardamome, retirer les graines et les piler pour les réduire en poudre (si vous n’avez pas de pilon vous pouvez utiliser directement de la poudre de cardamome).

Mettre le sirop de rose dans une casserole avec la poudre de cardamome et faire chauffer quelques minutes. Laissez refroidir

Dans un blender ou le bol du Icook’in, mettre les morceaux de mangue et les yaourts puis mixer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun morceau. 

Mettre la mangue dans des ramequins et verser le sirop de rose dessus. 

Vous n’avez plus qu’à déguster.