_MG_0137

Avec les températures que l'on a en ce moment j'ai envie de cuisiner des petits plats cocooning, et pour moi le plat d'hiver par excellence est le boeuf bourguignon.

Il me rappelle aussi pleins de souvenirs d'enfance car ma maman nous préparait souvent ce plat qu'elle servait avec une polenta faite par mon papa. 

Bref tout un symbole pour moi ...... Du coup il y a quelques jours, après avoir pris tous les conseils et les renseignements nécessaires, je me suis lancée. J'ai utilisé le vin de mon partenaire La Villageoise (qui pour moi est le meilleur vin de cuisine) et la viande de mon producteur de boeuf, le beau frère d'une copine, qui fait de la viande d'une qualité incomparable...

Le résultat était comme dans mes souvenir : parfait, on s'est régalés et une chose est sûre je referai cette recette.

Vous pouvez me suivre sur ma page facebookinstagrampinterest et twitter sous evaliyacuisine. Et pour ne louper aucun article inscrivez vous à ma newsletter.

Pour 8 personnes – Prép : 10 mn - Cuiss : 2h15 mn – Budget moyen – Facile

 Ingrédients

- 1,4 kg de bœuf pour bourguignon
- 2 oignons ou 8 petits oignons
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- 50 cl de bouillon de veau
- 75 cl de vin rouge La Villageoise (15 toques)
- 250 g de champignons
- 1 bouquet garni (laurier, romarin et thym)
- Sel et poivre

Recette

Couper le bœuf en morceaux d’environ 4 cm. Réserver. Peler et couper les oignons en morceaux. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, mettre les oignons et les faire revenir quelques minutes en remuant den temps en temps. Les retirer avec une écumoire.
Dans la même cocote, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes et faire revenir quelques minutes supplémentaires.
Quand la viande est bien doré, ajouter la farine, remuer et ajouter le bouillon de veau. Remuer bien pour bien décoller touts les sucs de cuisson.
Verser le vin rouge, les oignons, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter doucement à  feu doux pendant 2 h 00. Remuer de temps en temps. Si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.
Peler et couper les champignons en morceaux, les ajouter à la viande et prolonger la cuisson de 30 mn.

Astuce du chef

Ce plat peut être préparer la veille car réchauffer il n’en sera que meilleur.

Servir avec des pâtes, des pommes de terre ou encore avec de la polenta