12 novembre 2018

GATEAUX AUX MYRTILLES

 

_MG_8488

Après une journée au Festival des Influenceurs Culinaire, je suis revenue reboostée, avec une furieuse envie de reprendre mon blog en main et faire de nouvelles recettes.

Alors dimanche pour le goûter des filles j’ai testé les gâteaux aux myrtilles (je n’en cuisine que très rarement).

J’ai pris une recette de base que j’ai, comme à mon habitude retravaillé et personnalisé.

J’ai associé aux myrtilles mon épice fétiche : la fève tonka. Et bien à l’unanimité cette association est validée par toute la famille.

Alors place à la recette ….

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook,twitterinstagram et pinterest.

 

Ingrédients

3 œufs

120 g de sucre

170 g de crème fraiche entière

1 pincée de sel

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

½ fève tonka

50 ml de lait

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot pâtissier mettre les œufs et le sucre, battre pendant 3-4 minutes.

Ajouter la crème fraîche, le sel et mélanger de nouveau.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique et la fève tonka râpée. 

Puis l’ajouter à la préparation précédente, mélanger, ajouter le lait et battre jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Beurrer et fariner les moules si vous n’utilisez pas de moule en silicone.

Verser la préparation dans la moitié du moule, déposer quelques myrtilles et recouvrir avec le reste de pâte.

Faire cuire dans un four à 180° pendant 25 mn (ajuster le temps de cuisson suivant la taille du moule).

Laissez refroidir, démouler et déguster.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 novembre 2018

PETIT SALE AUX LENTILLES

 

IMG_6010

S’il y a bien un plat d’hiver que j’adore c’est bien celui-là et vu les températures et le temps que l’on a en ce moment, j’ai officiellement lancé la saison des plats mijotés.

Alors pour trouver la recette du petit salé je suis allée tout naturellement sur le blog de ma copine anne : Papilles et pupilles.

J’ai ajouté ma patte à la recette pour me l’approprier et je dois dire sur le résultat au-dessus de mes attentes. On a adoré !!!

Pour ce plat j’ai utilisé les saucisses de toulouse mon producteur de porc La Ferme de Veyrines. Si vous habitez dans la région n’hésitez pas à les contacter car ils livrent des colis de porc une fois par mois. Les produits sont d’excellente qualité et les producteurs passionnés par leur métier. 

Ceux qui me connaisse savent que j’attache beaucoup d’importance aux circuits courts et pour moi acheter directement aux producteurs locaux est primordial. Cela permet d’avoir des produits de qualité à un prix juste pour le producteur et souvent pas plus cher qu’en supermarché. C’est pour cette raison qu’à chaque fois que je trouverai un producteur qui me plait je partagerai l’info sur mon blog.

Allez place à la recette….

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook,twitterinstagram et pinterest.

 

Ingrédients

550 g palette de porc demi sel

650 g d’échine de porc demi sel

4 saucisses de toulouse

450 g de lentilles vertes

Thym

Laurier

1 oignon

Poivre en grains

Poivre du moulin

Sel

Facultatif : 2 ou 3 carottes

 

Préparation

Dans une cocotte mettre ½ oignon couper en 4, 4 feuilles de laurier, 1 branche de thym, une branche de romarin, quelques grains de poivre, l’échine et la palette. Couvrir largement d’eau et faire cuire pendant 60 mn. 

Les viandes doivent toujours être immergée dans l’eau, si besoin n’hésitez pas à rajouter de l’eau chaude.

Ajouter les saucisses et prolonger la cuisson pendant 20 mn.

Dans une autre cocotte, verser un filet d’huile, faire revenir quelques minutes le ½ oignon restant coupé en petit morceaux.

Verser les lentilles et mettre 3 fois leur volume en eau, ajouter des feuilles de laurier, du thym, du romarin et du poivre du moulin. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 2 ou 3 carottes que vous aurez au préalablement pelées et couper en rondelles. 

Faire cuire jusqu’à ce que l’eau soit quasiment évaporée.

Dégustez.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2018

PANCAKES AUX POIRES ET VIN BLANC

_MG_5646

Lors de mon séjour en angleterre j'ai eu l'occasion de prendre des petits déjeuners salés, of course, mais aussi sucrés avec pancakes, gaufres, viennoiseries ... 

Du coup ça m'a rappelé cette recette de pancakes que j'ai revisité il y a quelque temps pour mon partenaire La Villageoise et que je n'ai pas encore eu l'occasion de partager sur mon blog.

J'ai intégré des poires au vin blanc dans la pâte ce qui a apporté beaucoup de gourmandise à ma recette.

Si vous n'êtes pas encore convaincu par la cuisine au vin, testez ma recette et laissez moi vos impressions en commentaire.

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebooktwitterinstagram et pinterest.

Pour 6 personnes– Prép: 10 mn – Cuisson : 20 mn – Economique– facile

Ingrédients

- 250 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- ¼ de c à café de bicarbonate de soude
- ½ c à café de levure chimique
- 1 œufs
- ¼ l de lait (5 toques)
- 1 c à soupe d’huile de tournesol
- 2 poires Williams
- 10 cl de vin blanc La Villageoise (2 toques)
- 70 g de sucre
- 10 cl d’eau (2 toques)
 

Recette

Dans le bol d'un robot patissier verser la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure, l’œuf, le lait et l’huile. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte fluide. Réserver.
Peler et couper les poires en tout petits morceaux.
Dans une casserole verser le vin blanc, le sucre et l’eau. Faire fondre le sucre et ajouter les poires en morceaux. Faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les poires soient caramélisées. Réserver.
Faire chauffer à feu fort une poêle avec un filet d’huile, lorsque l’huile est chaude baisser le feu (feu moyen) et verser des petits tas de pâte à pancakes, ajouter aussitôt quelques poires caramélisées au centre et recouvrir les poires avec un peu de pâte. Laisser cuire quelques minutes et retourner les
pancakes.
Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Astuce du chef

Ces pancakes sont délicieux pour accompagner votre petit déjeuner ou pour votre goûter.

Les poires peuvent être remplacée par des pommes ou du coing.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2018

CURE DETOX KITCHENDIET : BIEN ETRE ET VITALITE

1

A mon retour de vacances j’ai eu la bonne surprise de pouvoir tester la cure detox de Kitchendiet.

J’avais eu l’occasion de goûter, il y a quelques mois le programme de plats préparés que j’avais apprécié, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté ce défi détox.

Car oui, pour ceux qui me connaissent, une cure détox pour moi c’est un véritable défi : trois jours à ne boire que des jus… une véritable aventure …

En plus des programmes minceur, Kitchendiet propose des cures de jus et thé détox. Ils permettent de “nettoyer l’organisme” en éliminant les toxines, de “réénergiser” le corps ainsi qu’affiner la silhouette.

 

3

 

Les 10 recettes de jus détox sont élaborées par le chef 2* Michelin Mauro Colagreco de manière à sélectionner pour nous le meilleur des végétaux et vous faire profiter d’un maximum de bienfaits :

Coriandre : les feuilles de coriandre fraîche contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, aux effets antioxydants.

Gingembre : très minéralisé, cette épice apporte du potassium, du fer, du calcium et du sélénium.

Grenade : particulièrement riche en fibres, la grenade est également une source d'antioxydants grâce à ses pigments rouges constitués d’anthocyanes.

Myrtilles : riches en fibres, les myrtilles offrent une action stimulante sur le transit. Elles contiennent également de la vitamine E, de la vitamine C et des flavonoïdes, 3 antioxydants aux effets positifs sur les petits vaisseaux sanguins et la fluidité du sang. Cardamome : riche en potassium, magnésium, calcium et fer mais également des oligo-éléments tels que le sélénium et le zinc au pouvoir antioxydant et source de vitamines C, B1 et B6, la cardamome est une épice incontournable des repas santé et des cures détox.

Pomme : elle agit sur la régulation du transit par stimulation et entretien de la flore bactérienne. Ses flavonoïdes et polyphénols sont des antioxydants qui limitent le vieillissement cutané.

La cure 3 jours comprend 27 jus de (25 cl) soit 9 bouteilles par jour.

Le principal avantage de cette cure c’est son côté pratique : pas besoin d’avoir un extracteur de jus et tout un panel de fruits et légumes dans son frigo. Les jus sont d’excellente qualité et les mélanges élaborés par le chef permettent de consommer des fruits mais également des légumes tout au long de la journée.

Et cerise sur le gâteau, pour les personnes qui, comme moi, sont un peu difficile vous avez la possibilité de personnaliser votre cure en choisissant vos différents jus.

Vous déterminez le jour et l’heure (créneau de 2 h) de livraison, vous êtes livré par chronofresh et vous n’avez plus qu’à mettre votre cure détox au frigo.

Kitchendiet propose également un accompagnement diététique à travers une consultation de 40 min avec une diététicienne diplômée.

Bilan

A ma grande surprise ma cure détox c’est super bien passée, je ne vous cache pas que le deuxième jour a été plus dur que les autres. Le fait de ne pas « macher » m’a un peu manqué mais le troisième jour je pense que mon corps commençait à s’habituer et j’ai même pu préparer à manger pour ma petite famille sans avoir envie de me jeter sur la nourriture.

A la fin de la cure j’ai vraiment senti les côtés positifs de cette parenthèse alimentaire, j’étais moins ballonnée, plus légère et contrairement à ce que j’aurai pu croire j’étais pleine d’énergie et pas du tout fatiguée. Cerise sur le gâteau j'ai perdu 1 kg.

J’ai eu la chance d’avoir été aidé par mes collègues de bureau qui par solidarité m’ont accompagnées en buvant uniquement des jus le midi et en m’accompagnant dans le parc pour éviter les bonnes odeurs de la cafet’. Ainsi que ma famille qui a géré les repas sur 2 jours pour m’éviter d’être tentée en préparant les repas.

Ces 3 jours de cure m’ont fait beaucoup de bien et je compte bien renouveler l’opération 1 à 2 fois par an.

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience voici un code promo CUISINEKD15 qui vous permettra de bénéficier de -15 % sur les cures et les thés détox (hors 1 jour). Pour info la cure de 3 jours que j’ai testé est au prix de 119€.

2

 

Posté par evaliya cuisine à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 juillet 2018

POISSON AU CRUMBLE DE CHORIZO

IMG_6133

 

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par sampléo pour tester les paniers recettes d’Illico Fresco.

Le principe est simple, vous commander sur le site un panier recettes et on vous livre le jour de votre choix un colis avec tous les ingrédients pour réaliser de bons petits plats. Les recettes sont très bien expliquées dans un livret joint au colis.

Vous avez le choix entre plusieurs paniers :

Weight watchers, traditionnel ou végétarien pour 1, 2, 4 ou 5 personnes.

Les produits sont de très bonne qualité, la chaine du froid est respectée avec la présence de pains de glace pour les produits frais. L’emballage est adapté pour l’envoi de légumes ou autres produits fragiles.

Dans mon panier j’avais de quoi faire 5 repas pour 5 personnes.

Au menu j’avais poisson au crumble de chorizo, rôti de veau à la crème de cerfeuil, salade de lentilles avec ses quenelles et grenade, couscous de légumes et camembert rôti et pommes de terre.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le concept. Ca permet de ne pas s’embêter à faire les courses, à réfléchir à ce que l’on va faire à manger le soir, à chercher les recettes …

Bref c’est l’idéal quand on a des semaines chargées ou que l’on veut se simplifier la vie au quotidien.

Alors n’hésitez pas à tester, vous ne serez pas déçu.

Place à la recette.

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.

 

Produit offert 

Ingrédients

600 g de filet de julienne

1 kg de carottes

100g de chorizo

50 g de parmesan râpé

60 g de la chapelure

50 g de beurre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Laver, éplucher et râper ou couper finement en julienne les carottes.

Déposer les tranches de chorizo sur une plaque de four recouverte d’un tapis silicone ou d’un papier sulfurisé et enfourner 5 mn.

Dans une grande sauteuse, faire fondre 10 g de beurre, ajouter les carottes, 1 cuillère à café de sucre, 3 pincée de sel et couvrir d’eau à hauteur (environ 1 cm au-dessus des carottes). Porter à ébullition, couvrir et cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau (environ 15 mn).

Dans le bol d’un mixeur, mixer le chorizo grillé, 40 g de beurre, la chapelure et le parmesan pour obtenir un mélange sableux.

Déposer les filets de poisson sur un plat à gratin, recouvrir avec le crumble de chorizo et enfourner 10 mn.

Rectifier l’assaisonnement des carottes et servir les filets de poisson en croûte de chorizo croustillante.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 juin 2018

MILLASSON AU RHUM ET À LA VANILLE

 

_MG_7113

Au cours d’un échange entre blogueuses, j’ai découvert le blog de sandra Encore un gâteau. Un blog plein de gourmandises comme je les aime…

J’ai choisie de réaliser la recette du millasson, un gâteau typique de ma région le sud ouest que bizarrement je n’avais jamais fait.

Mon premier essai était un peu loupé (oui moi aussi je loupe des gâteau …lol) tout simplement car j’ai lu la recette trop vite et j’ai oublié d’ajouter le lait, résultat j’avais un gâteau un peu sec.

Mais la seconde tentative fut la bonne, résultat un gâteau moelleux entre le far et le flan, j’ai beaucoup aimé sa texture et son léger goût de vanille et de rhum.

C’est un dessert que je referai à coup sûr.

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.

 

Ingrédients

6 œufs

150 g de sucre en poudre

130 g de farine

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

1 cuillère à soupe de rhum

1 litre de lait

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graissez un grand plat rectangulaire allant au four.

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.

Versez les jaunes d’œufs dans un cul de poule et réservez les blancs.

Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes d’œufs et fouetter pour les faire blanchir.

Ajouter la farine et mélanger bien.

Verser l’extrait de vanille liquide, le rhum et le lait tout en mélangeant bien la pâte.

Monter les blancs en neige pas trop fermes.

Incorporez les blancs montés au mélange précédent et verser la pâte dans le plat.

Enfourner le plat pour 50 minutes dans un four à 180°.

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau au centre. Lorsque c’est cuit la lame ressort propre et sèche.

Laisser refroidir et déguster.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 juin 2018

CAKE MULTICOLORE ET TEST DE FOUR VAPEUR

cake &

 

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester le four vapeur d’Electrolux (CombiSteam Deluxe EOB8946AOX).

Pour ce qui me connaisse vous ne serez pas étonné si je vous dis que j’ai commencé mon test par du sucré… Chez nous le cake est un grand classique du goûter alors pour un peu d’originalité j’ai mis un peu de couleur dans ma pâte. Et pour le parfumer j’ai utilisé la vanille de Papouasie-Nouvelle Guinée de chez Madamgascar (5% de remise avec le code FID5).

Avant de vous dévoiler la recette du cake, je reviens quelques minutes sur mon four vapeur. Il y a quelques semaines je me suis inscrite sur le site My Home Party pour participer à un test de four vapeur. Mon four ayant 17 ans je n’ai pas hésité une seconde. J’avais entendu parlé de four vapeur sur les blogs de copines depuis longtemps mais je n’avais jamais testé. Grâce à la mobilisation et à la participation de mes copines j’ai eu la chance de faire partie des 100 testeuses.

Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue, mon four a plusieurs fonctions, sole pulsée, sole, gratiner, grill, convection naturelle, chaleur tournante, vapeur intense, vapeur combinée, vapeur alternée, cuisson du pain, cuisson basse température, chaleur tournante humide, décongélation, maintien au chaud, séchage des fruits et légumes, chauffe plats, levée de pâte, stérilisation. Et des programmes spécifiques (pizzas, volaille, poisson, plats au four, légumes, crèmes, terrines ….).

Autant vous dire pour moi qui avait un vieux four basique c’était noël avant l’heure, j’ai testé la chaleur tournante (pour les mes gâteaux), la vapeur intense (pour le poisson et les légumes), la vapeur alternée (pour rendre rôti de porc bien moelleux et pour des saucisses de toulouse cuites à coeur), la levée des pâtes (pour mon pain), la décongélation (quand j’oublie de sortir de la viande ou du poisson).

Il me reste encore quelques fonctions à découvrir mais je suis déjà conquise par ce four très complet.

electrolux_eob8946aox_s1411044059751A_160308641

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Allez place à la recette ….

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.

 

Ingrédients

160 g de beurre

200 g de sucre

50 g de poudre d’amandes

1 gousse de vanille

3 œufs (150 g)

60 g de lait

240 g de farine

6 g de levure chimique

5 colorants (couleurs au choix)

 

Préparation

Sortir le beurre du frigo quelques heures avant de faire la recette ou mettre le beurre dans le bol pâtissier et à l’aide de la feuille travailler le beurre pendant quelques minutes pour le ramollir. 

Ajouter le sucre et la poudre d’amandes, mélanger et remplacer la feuille par le fouet.

Couper la gousse en deux dans le sens de la longueur et gratter la gousse de vanille à l’aide d’un couteau.

Mettre les grains de vanille dans le mélange beurre/sucre et ajouter les œufs et le lait en mélangeant progressivement.

Verser la farine et la levure chimique et mélanger à nouveau.

Partager la pâte en 5 et colorer chaque pâte à l’aide des colorants.

Puis verser chaque couche de couleur dans un moule à cake.

Faire cuire à 160° pendant 60 minutes à chaleur tournante. 

Posté par evaliya cuisine à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2018

MOELLEUX MASCARPONE ET PRALINES ROSES

 

1

En ce moment je fais du tri dans mes placards, mon congélateur et mon frigo.

Dans ce dernier j’ai retrouvé un pot de mascarpone entamé qui arrivait à la date limite.

Je suis donc tout naturellement partie faire un tour sur les sites de mes copines bloggeuses.

Et c’est sur le blog  de Kate Do you cake que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai beaucoup aimé son blog qui regorge de recettes très appétissantes.

J’ai un peu modifié la recette en rajoutant mon ingrédient fétiche : les pralines roses.

Mais vous pouvez à votre tour parfumer ces gâteaux avec ce que vous aimez : pépites de chocolat, raisins secs, fruits confits, pépites de caramel....

Pour cette recette j’ai utilisé le moule briochettes de Demarle.

Moule 12 Briochettes FLEXIPAN® - Moule Silicone par Guy Demarle

Pour trouver des pralines roses vous pouvez en commander sur le site Demarle.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à m’envoyer des photos de vos réalisations.

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.

 

Ingrédients

3 oeufs
200g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
230g de mascarpone
200g de farine
1 sachet de levure
60g d’huile
100 g de pralines roses concassées

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le mascarpone pour le lisser,

Dans un autre bol fouetter les sucres avec les œufs.

Continuer à battre et ajoutez le mascarpone, l’huile, la farine tamisée avec la levure.

Ajouter les pralines roses.

Verser la pâte dans un moule briochettes en silicone. Si vous utilisez un moule en métal n’oubliez pas de le beurrer et de le fariner.

Enfourner à 180° pendant 35 minutes.

Laissez refroidir, démoulez et régalez vous.

Posté par evaliya cuisine à 17:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2018

CREPES

1

Aujourd’hui c’est la chandeleur et qui dit chandeleur dit crêpes, alors même si chez nous on n'attends pas cette date pour en manger, c’est toujours une bonne raison pour faire des crêpes.

En général à la maison c’est ma fille qui fait des crêpes (oui moi j’adore les manger mais je n’aime pas trop les faire …) mais une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, c’est moi qui fait les crêpes.

Après la remarque d’une collègue je me suis effectivement rendu compte qu’il manquait une recette de crêpes sur mon blog.

Je vais donc remédier à cet oubli, je vous livre ma recette de crêpes.

N'oubliez pas de vous abonnez à ma newsletter et de me suivre sur facebook, twitter, instagram et pinterest.

 

Ingrédients

500 g de farine

6 œufs

100 g de sucre

1 pincée de sel

1 litre de lait

200 ml d’huile

2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou de rhum

 

Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, verser la farine, les œufs, le sucre et le sel.

Verser le lait en commençant à fouetter le mélange, lorsque la pâte est bien lisse ajouter l’huile et la fleur d’oranger.

Recommencer à fouetter lorsqu’il n’y a plus de grumeaux vous pouvez laisser reposer la pâte quelques minutes (1h dans l’idéal).

Mettre une poêle anti-adhésive sur le feu, puis verser une louche de pâte dans la poêle, laisser cuire quelques minutes et retourner la crêpe et laisser cuire à nouveau quelques minutes.

Débarrasser dans une assiette et renouveler l’opération autant que fois que nécessaire.

 

Les crêpes sont délicieuses accompagnées de confiture, pâte à tartiner, sirop d’érable ou tout simplement de sucre.

Posté par evaliya cuisine à 16:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2017

MINIS TARTELETTES POIREAUX ST JACQUES ET VIN BLANC

 

 

_MG_2705

Après une longue absence sur mon blog due à des petits soucis personnels et une grosse baisse de forme, je reprends petit à petit du poil de la bête. Mon envie de partager mes recettes n'a, quant à elle, pas changé et je dois dire que cela m'a beaucoup manqué de ne pas pouvoir publier mes recettes.

Du coup, on oublie cette période pas vraiment top et on avance .....

Pleins de projets sont en train de se mettre en place pour 2018 (je vous en reparlerai dans les mois qui viennent) et avec eux une furieuse envie de cuisiner et pâtisser....

Durant ces 6 derniers mois j'ai continué à travailler pour mon partenaire La Villageoise, donc dans les semaines qui viennent je vais vous partager quelques recettes que j'ai réalisé et que je n'ai pas encore partagé sur mon blog. Donc ne vous étonnez pas de voir un  certain nombre de recettes à base de vin dans les jours à venir ...

Le mois de décembre étant pour moi et certainement pour beaucoup d'entre vous un mois festif où l'on réfléchit, aux repas des réveillons de noël et du 1er de l'an, je vous propose aujourd'hui une recette toute simple mais néanmoins excellente.

J’ai réalisé cette recette avec le moule DEMARLE mini tartelettes.

 

Pour 8 personnes (30 minis tartelettes) – Prép : 10mn - Cuiss : 20 mn – Budget moyen – Facile

 Ingrédients

- 1 rouleau de pâte brisée
- 200 g de petites St Jacques ou pétoncles
- 2 petits poireaux
- 10 cl vin blanc La Villageoise (2 toques)
- 1/2 sachet d’épices Pincée Aromatique
- 20 cl de crème liquide
- 1 œuf

Bouteille vin blancLOGO2

Recette

1) Préchauffer le four à 180°.
2) Couper les racines et le vert des poireaux (le vert peu être utilisé pour une soupe). Couper le poireaux en morceaux très fins. Dans un wok ou une poêle, verser un filet d’huile, ajouter les morceaux poireaux et faire revenir 1 ou 2 mn. Ajouter le vin blanc et le ½ sachet d’épices, couvrir et faire cuire à feu doux environ 10 mn. Réserver.
3) Dérouler la pâte brisée, découper des ronds de pâte à la dimension de vos moules (si vous n’utilisez pas de moules en silicone pensez à les beurrer et les fariner). Puis les répartir les ronds de pâte dans vos moules.
4) Faire dorer les noix de st jacques quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile.
5) Répartir dans chaque tartelette un peu de fondue de poireaux et poser dessus une noix de st jacques.
6) Fouetter la crème liquide avec l’œuf et verser le mélange dans chaque tartelette.
7) Faire cuire au four à 180° pendant 20 mn.

 

Astuce du chef

Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat à tarte et en faire une quiche poireaux/st jacques. Vous pouvez aussi remplacer les st jacques par des coques ou du saumon fumé.

Posté par evaliya cuisine à 12:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,