20 avril 2016

MEDAILLONS DE DINDE EXOTIQUES

1

En attendant d'élaborer des recettes avec les produits que je vais ramener du Pays Basque, je vous propose de découvrir une recette toute simple mais néanmoins trés bonne que j'ai faite pour mon partenaire La Villageoise.

Si vous ne trouverez pas de médaillons de dinde, vous pouvez la réaliser avec les escaloppes fines.

Si vous souhaitez alléger la racette vous pouvez utiliser de la crème à 15%.

 

Pour 4 personnes – Prep : 5 mn Cuisson : 15mn – Petit budget   – Facile

 

Ingrédients:

- 4 médaillons de dinde

- 10 cl de vin blanc (2 toques)

- 1/2 sachet d’épices Touche d’Intensité

- 2 cuillères à café de curry

- 200 ml de crème liquide (4 toques)

Recette:

1) Dans une sauteuse, versez un filet d’huile, posez les médaillons, faire revenir à feu moyen pendant 2-3 mn.

2) Ajoutez le vin blanc, le 1/2 sachet d’épices Touche d’Intensité, le curry. Faire cuire pendant 5 mn à feu doux.

3) Rajoutez la crème liquide et prolongez la cuisson pendant 5 mn.

4 ) Servir les médaillons en les nappant d’un peu de sauce.

 

Astuce du chef

Le vin blanc et la crème évite à la dinde de dessécher à la cuisson.

Les épices quant à eux amènent un coté exotique à la viande.

Les médaillons peuvent être accompagnés de courgettes et de poivrons coupés en dés que vous ajouterez dans la sauce au moment où vous versez le vin blanc.

Posté par evaliya cuisine à 11:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 avril 2016

TIRAMISU DE FRAISES

1

 

Après une semaine à lutter contre un état grippal qui m’a cloué au lit, je reprends doucement le chemin de la cuisine.

Alors même si en ce moment je suis en vacances dans le Pays Basque, j’ai gardé sous le coude quelques recettes à partager avec vous.

Avant de partir, j’ai eu la bonne surprise un soir de voir mon doudou et ma fille arriver avec deux barquettes de fraises.

Comme je fais partie de ceux qui attendent la saison pour en manger autant vous dire qu’il me tardait le mois d’avril …

Donc après avoir réussi à sauver une barquette de fraises (il n’y a pas que moi qui attendait avec impatience la saison …), j’ai improvisé un dessert avec ce que j’avais dans mon frigo et mes placards.

Le café a été remplacé par le sirop de fraises des bois de chez MONIN que j’adore (merci majdou pour cette découverte...), les boudoirs se sont transformés en biscuits de reims et comme je suis une adepte inconditionnelle de vanille, j’en ai rajouté à ma préparation juste pour le plaisir….

A votre tour, n’hésitez pas à adapter votre recette avec ce que vous avez chez vous (vous pouvez m’envoyer une photo de vos réalisations, ça me fait toujours plaisir …)

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur facebook, instagram et pinterest sous Evaliya cuisine.

A vous de jouer.

 

Ingrédients pour 6-8 personnes

250 g de mascarpone

3 œufs

100 g de sucre

1 gousse de vanille

250 g de fraises

10 biscuits de Reims roses

Sirop de fraises (fraises des bois pour moi de chez MONIN)

 

Nettoyer, enlever la partie verte et couper les fraises en quatre. Réserver.

Fouetter (à la main ou au robot) les jaunes d’œufs et le sucre. Ouvrir la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter au mélange. Incorporer le mascarpone, continuer de fouetter et réserver.

Monter les blancs en neige (pas trop fermes) puis mélanger délicatement avec le mélange jaunes/sucre.

Préparer un bol avec un peu de sirop de fraises et de l’eau (le sirop ne doit pas être trop délayé, par exemple dans un verre on mettra moitié moins d’eau que l’on mettrait si on devait boire le verre).

Tremper rapidement les biscuits dans le sirop et les poser au fond des verrines, mettre une couche de mélange mascarpone, puis quelques fraises en morceaux et remettre une couche de mélange mascarpone.

Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.

2

Posté par evaliya cuisine à 13:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2016

RIZ AU LAIT ET CHOCOLAT BLANC AMANDES

1

En préparant ma commande au drive la dernière fois, je suis tombée sur une tablette de chocolat NESTLE à l’amande.

Comme je suis d’une nature très curieuse, j’en ai pris une avec une idée derrière la tête : l’ajouter dans un dessert pour apporter une touche d’originalité.

En cherchant un dessert à faire hier soir, j’ai eu envie de faire un riz au lait, le test était tout trouvé, un riz au lait au chocolat amandes.

Je ne regrette pas du tout mon choix, le résultat était divin.

Je pense que je vais racheter ce chocolat pour faire d’autres tests car il est vraiment excellent.

Vous pouvez bien sur le remplacer par un chocolat blanc tout simple ou le supprimer de la recette, il faudra juste, dans ce cas là, rajouter un peu de sucre et parfumer votre riz avec de la vanille ou de la cannelle.

Vous trouverez ci-dessous la recette au I cook'in et de façon traditionnelle.

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre également sur facebook, instagram et pinterest sous Evaliya cuisine. Et si le coeur vous en dit laissez moi un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir.

2

Ingrédients pour 8 personnes

800 g de lait ½ écrémé

30 g de sucre

50 g de crème liquide

180 g de riz rond

180 g de chocolat blanc Amandes NESTLE

 

Recette au COOK’IN

Fixez le fouet sur les lames. Versez dans le bol le lait, la crème liquide et le sucre.

Réglez le minuteur sur 4 mn, température 90°C et vitesse sur 2. 

Rincez le riz puis versez le dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 mn, température 90°C et vitesse 2.

Ajoutez le chocolat en morceaux et réglez le minuteur sur 1 mn et vitesse 2.

Répartir dans des petits pots individuels.

 

Recette traditionnelle

Mettre le lait, la crème liquide et le sucre dans une casserole, faire chauffer en remuant jusqu’à ce que le sucre fonde.

Rincez le riz et versez dans la casserole. Faire cuire à feu doux pendant 25 mn sans cesser de remuer.

Lorsque que le riz a pratiquement absorbé le lait, étendre le feu, mettre le chocolat en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Répartir dans des petits pots individuels.

3

 

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 avril 2016

LES JOURNEES MARMITON

 

1

Pour la 2ème année consécutive, j’ai participé avec La Villageoise aux Journées Marmiton.

Je vais vous raconter dans cet article comment j’ai vécu ce moment exceptionnel.

Tout commence, quand le staff de La Villageoise me propose en février de participer au Salon au mois de mars. J’ai souvent participé à des marchés et salons de la création et j’adore le contact avec public… le partage, la convivialité, les rencontres…. donc autant vous dire que je n'ai pas hésité une seconde, j'ai accepté aussitôt.

7

Depuis que je fais des ateliers culinaires, j’ai pris goût au partage culinaire mais faire ça devant une 10 ou 15 personnes que je ne connais pas et qui ont les yeux fixés sur moi, je n’avais jamais fait.

Donc l’an dernier je me suis lancée …. Je dois dire que depuis que je collabore avec La Villageoise, je me lance beaucoup de défis culinaires : création de recettes à base de vin (alors qu’à la base j’utilisais très peu de vin dans mes recettes…), création d’articles pour leur site internet, photos culinaires (je crois que le plus grand défi a été celui là…), participation à des Salons Culinaires… Au final je me rends compte que j’aime beaucoup ces challenges qui stimulent ma création culinaire.

8

Pour en revenir aux Journées Marmiton, tout commence par le choix des recettes, je décide d’orienter mon choix sur des recettes simples, rapides et surprenantes. Car les visiteurs sont intéressés par ce type de réalisations. Et comme je suis comme tout le monde (travail a plein temps, une famille à s’occuper, une maison à tenir, un blog … bon je m’arrête là car la liste risque d’être longue …) quand je rentre chez moi le soir à 19h30, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine.

Donc cette année je suis partie sur des recettes de 20-25 mn (préparation et cuisson) :

Des gâteaux chocolat et vin rouge, un hot dog de saumon et compotée d’oignons au vin rouge, un filet mignon au maroilles et vin blanc et pour finir des escalopes de veau roulées aux tomates, miel et vin blanc (vous pourrez retrouver une partie des recettes sur mon blog et l’intégralité des recettes sur le site de La Villageoise).

9

Il a fallu ensuite établir l’ordre des recettes en fonction des heures de réalisation (on évite de faire le filet mignon au maroilles à 10h le matin sous peine de perdre la moitié des visiteurs ….).

Donc on commence par le gâteau aux chocolat et vin rouge, on enchaine par le hot dog au saumon (à 11h30 ça passe mieux..), on poursuit par le filet mignon au maroilles pour finir par les roulés d’escalopes.

12 14 11 13

Une petit pause café pour reprendre des forces, un petit tour du salon pour se dégourdir les jambes et c’est reparti.

15

Ce que j’ai beaucoup aimé pendant ces Journées c’est le contact avec le public car quand je créée les recettes, je suis toute seule dans ma cuisine alors j’ai beau faire goûter mes créations à ma famille et mes amis, il est très intéressant d’avoir l’avis de personnes qui ne me connaissent pas et qui me donnent leurs impressions sur ce que je leur fais goûter.

Quoi de plus plaisant et gratifiant que de réussir à faire manger et apprécier du saumon  (par le biais d’un hot dog) à une personne qui d’habitude n’aime pas ça, ou encore voir des enfants se resservir plusieurs fois d’un plat car ils « adorent ça » (dixit les enfants).

10

Ces journées m’ont également permis de faire de belles rencontres. J’ai pu rencontrer « en vrai » des blogueurs que je suivais depuis longtemps sur le net (facebook ou instagram).

J’ai pu discuter plus ou moins longtemps avec certains d’entre eux mais toutes ces rencontres ont été très enrichissantes.

J’ai rencontré Dorian NIETO de Dorian cuisine, c'est un auteur culinaire qui créé des recettes tout simplement géniales, je n’ai pas pu discuter beaucoup avec lui mais il est très gentil et très abordable. Pour info il sort des 4 livres le 15 avril prochain ... Moi j'ai déja précommandé les miens ....

2

 

Nathalie d'Envie d’apéro, un blog que j’aime beaucoup et que je vous recommande. Son thème de prédilection, vous l’aurez compris est l'apéro,  je trouve que ses recettes sont délicieuses, originales voir même surprenantes et je ne sais pas vous mais moi je tourne souvent sur les mêmes plats pour mes apéros donc son blog m’apporte pleins de nouvelles idées. Et ce qui ne gâche rien c’est que nathalie est très sympa, lorsque je l’ai vu malgré le fait que l’on ne se connaissait que sur internet j’avais l’impression de la connaitre depuis toujours. Des personnes comme je les aime.

4

 

Aurélie, une candidate du Meilleur pâtissier saison 2013, que j’ai rencontré  sur le stand Magimix. Je suis une fan inconditionnelle de cette émission que je ne rate que très rarement. J’avais déjà beaucoup apprécié Aurélie lors de sa participation à l’émission et je n’ai pas du tout été déçue par la personne que j’ai découverte, elle est souriante, gentille, abordable et dynamique. Je vous recommande son blog Akalie que j’ai beaucoup apprécié.

3

 

J’ai aussi pu faire la connaissance de Nadji du blog Saveurs et Gourmandises, mimicuisine et Stéph aux fourneaux, la rencontre a été rapide mais bien agréable, je vais être obligé de remonter sur Paris pour faire plus ample connaissance car 5 mn de rencontre cela a été un peut court …. Trop dur la vie …

 

Et enfin, j’ai rencontré Sanjee. Je l’ai découverte par le biais de Nathalie mais aussi par son livre INDE (que je vous recommande vivement car c’est mon livre de cuisine indienne préféré ….. il est TOP).

1

J’ai d’abord testé plusieurs de ses recettes puis je l’ai suivie plus régulièrement sur son blog Bollywood Kitchen et sur les réseaux sociaux (sur facebook et instagram). Sa simplicité, sa joie de vivre et son énergie font d’elle une personne très attachante (sans même la connaitre).

J’ai loupé son passage à l’émission « dans la peau d’un chef » (mais je ne désespère pas de trouver un moyen de revoir ses interventions). J’étais loin de m’imaginer que quelques semaines plus tard je la rencontrerai.

Alors quand j’ai vu sur le programme des Journées Marmiton qu’elle animait des cours de cuisine indienne, j’ai sauté de joie. Donc, au moment de faire mes valises, je n’ai pas oublié de faire de glisser dedans le livre de Sanjee pour une petite dédicace (oui, ce n’est pas tous les jours qu’on à la chance de rencontrer l’auteure de son livre préféré …). Le jour de l’ouverture du salon j’ai profité de 5 mn de pause pour laisser le message à son commis (très gentille aussi d’ailleurs..) que je souhaitai la rencontrer avant son départ.

Et quelques heures après j’ai eu la bonne surprise de voir arriver sanjee sur mon stand. Une petite dédicace et rendez vous été pris pour le lendemain. A défaut d’avoir pu prendre le café ensemble (mais ça ce n’ai que partie remise ….) j’ai pu assister à un cours de cuisine indienne fait par sanjee en personne, un pur moment de bonheur comme je les aime (d’ailleurs j’en profite pour la remercier pour sa petite assiette, c’était délicieux...). J'espère pouvoir la rencontrer de nouveau pour pouvoir échanger plus longuement sur nos créations culinaires.

6

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment passé 2 jours magiques rythmés de partage, d’échanges et de rencontres.

J’espère vraiment pouvoir revivre des moments comme ceux là car c’est ce genre de choses qui donnent un sens à ma passion : La cuisine.

A bientôt pour de nouvelles aventures…..

N’oubliez de vous abonner à la newsletter et à mes comptes Instagram, Pinterest et Facebook sous Evaliya cuisine.

5

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2016

TARTE AUX EPINARDS, BACON ET PIGNONS DE PIN

 

1

 

 J'aime beaucoup les épinards mais j'ai eu envie de changer mes recettes car je dois avouer que je fais souvent les mêmes.

En naviguant sur internet, je suis tombée sur une recette de tarte aux épinards et aux pignons de pin sur le blog de ma copine Afternoon tea.

J'ai modifié un peu la recette en l'adaptant à ce que j'avais dans le frigo et le résultat était parfait.

Les pignons apportent un peu de croquant à la tarte et du coup je les glisse maintenant dans beaucoup de tartes salées.

Merci céline pour cette excellente idée.

 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 1 botte d'épinard (environ 500 g)
- 100 g d'allumettes de bacon
- 25 cl de crème liquide entière
- 75 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 3 cs de pignon de pin
- Huile d'olive
- Sel, poivre
 
Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte brisée et placez-la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé ou directement dans un moule en silicone.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis faites y revenir les épinards hachés pendant 5 minutes en remuant bien. Ajoutez les allumettes de bacon et prolonger la cuisson pendant 5 mn. Déposez le tout sur le fond de pâte dans le moule.
2

Dans un récipient battez les œufs, la crème liquide, le gruyère râpé, du sel et du poivre puis versez le mélange sur la garniture dans le moule.
3

Déposez les pignons sur la tarte et enfournez la tarte pendant environ 25 minutes, en vérifiant la cuisson

.4

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 mars 2016

CONFITURE DE POIRES AU VIN

1

C'est bientôt la fin de la saison des poires, alors profitez-en pour acheter les dernières et faire des bocaux de confitures mais pas n'importe laquelle, de la confiture de poires au vin rouge que j'ai mise au point pour mon partenaire La Villageoise.

Il y a quelques mois je vous avais donné la recette pain au vin rouge, vous verrez que cette garniture se marie avec. Vous allez vous régaler !!!!! Allez hop, à vos bocaux....

 

Pour 2 pots de confiture – Prép : 5mn Cuiss : 25 mn –  Petit budget – facile

Ingrédients

- 1 kg de poires
- 700 g de sucre
- 20 cl de vin rouge La Villageoise (4 toques)
- 1 sachet d’épices Touche d’Intensité
- 4 g d’agar agar

Recette

1) Faire chauffer le vin et le sachet d’épices Touche d’Intensité puis faire bouillir 5 mn pour faire évaporer l’alcool.
2 )Peler, enlever le trognon et couper les poires en petits morceaux.
3) Dans la casserole de vin ajouter les morceaux de poires, le sucre et laisser cuire pendant 1h en remuant de temps en temps.
4) Prélever quelques cuillères de la confiture, ajouter l’agar agar et mélanger.
5) Remettre le mélange agar agar dans la casserole, mélanger et prolonger la cuisson pendant 15 mn.
6) Verser la confiture dans des pots ébouillantés, les remplir jusqu’en haut, fermer les pots et les retourner.
7) Une fois ouverte la confiture doit être conservée au frigo.

 

Astuce du chef

Vous pouvez agrémenter la confiture avec de l’anis étoilé (badiane).

Pour faire les tartines, vous pouvez utiliser le pain au vin rouge qui se marie à merveille avec la confiture.

2

Posté par evaliya cuisine à 07:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mars 2016

DOMES COULANTS FRAMBOISE

domes framboises 4

Vous n'avez encore d'idée pour de dessert pour votre repas de pâques ? Alors je vous fais remonter la recette de mes dômes coulants framboise.

Pour mon dessert de pâques, l'année dernière j’avais envie d’innover mais j’avais aussi envie de faire un dessert léger.

Alors tout naturellement je me suis orientée vers les purée de fruits du site GOURMANDISES.

Je me suis souvenue avoir vu dans un magazine Fou de Pâtisserie un gâteau à base de mousse de fruits avec insert de fruits.

J’ai donc décidée de mixer plusieurs recettes que je réalise souvent pour faire mes desserts.

Je me suis servie de la bavaroise de mon gâteau framboise/passion, de la génoise de mon roulé citron et pour l’insert j’ai tout simplement congelé ma purée de fruits.

Le résultat était parfait, un dessert fruité, léger, aérien …. bref, il a fait l’unanimité.

Une chose est sûre, j’ai trouvé le dessert qui accompagnera mes repas cet été.

Ce dessert peut être réalisé avec la purée de fruit de son choix, attention toutefois à la purée de fruits de la passion qui est très acide et qui nécessitera un peu plus de sucre pour adoucir son goût.

N’oubliez pas qu’en indiquant mon code conseillère (ORA14569) sur le site GOURMANDISES vous pouvez bénéficiez de 3 euros de réduction sur votre commande.

domes framboises 5

 

Ingrédients

 

Pour le coulant

200 g de purée de framboises Capfruits (site GOURMANDISES)

 

Pour la bavaroise à la framboise

100 g de sucre en poudre

2  jaunes d’œufs

200 g de purée de framboises Capfruits (site GOURMANDISES)

5 feuilles de gélatine (5 g)

400 g de crème liquide entière (40 cl)

 

Pour la génoise 

4 œufs : 2 entiers + 2 Blancs + 2 jaunes

100 gr de sucre (20 gr + 80 gr)

60 gr de farine    

  

 

Préparation

 

Le coulant

Mettre la purée dans un moule petites demi-sphère ou dans un bac à glaçons en forme de demi-sphères. Faire 12 demi-sphères et le mettre au congélateur.

 

La bavaroise

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs.

Dans une casserole, versez la purée de framboises et le précédent mélange.

Faire cuire le tout à l’anglaise (85°C) en mélangeant avec une spatule.

Mettre ce mélange dans un petit cul de poule puis ajoutez la gélatine ramollie et bien mélanger.

Faire refroidir le mélange en mettant le fond du cul de poule dans bol d’eau froide pour faire retomber la température à 25°C.

Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la en 2 fois.

Placez vos moules sur la plaque perforée et remplir au ¾, mettre au centre un glaçon de purée de framboises et recouvrir du reste du mélange.

Mettre les moules au congélateur.

 

La génoise au COOK’IN

Préchauffer le four à 200° (th6-7)

Fixer le fouet sur les lames du Cook’in, verser les 2 blancs et régler 2 minutes vitesse 4. Dès que les blancs deviennent mousseux ajouter 20 gr de sucre par l’ouverture du couvercle. Vider dans un cul-de-poule et réserver.

Laisser le fouet et verser les 2 œufs, les jaunes et 80 gr de sucre et régler 3 minutes, 50°, vitesse 4

Ajouter les blancs montés et régler 15 sec, vitesse 2, sans le bouchon doseur

Régler 1 min vit 2 et verser la farine tamisée par l’ouverture du couvercle

Verser la préparation dans le Flexipan plat 2cm ou un moule pour les biscuits roulés et cuire 8 minutes à 200°.

Sortir du four, placer une Silpat ou un tapis en silicone sur le biscuit et une plaque perforée par-dessus et retourner pour démouler en soulevant d’abord les coins du Flexipan plat.

Poser la Silpat sur la génoise pour la ramollir.

Découpez des ronds (avec le découpoir 7,5 cm pour moi) qui serviront de fonds pour la bavaroise.

La génoise peut être réalisée de façon classique en montant les blancs d’œufs avec un fouet et en mettant le cul de poule avec les œufs et le sucre sur une casserole remplie d’eau (bain marie) et en fouettant le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 50°C et qu’il triple de volume.

 

Montage

Déposez un rond de génoise dans votre plat de service et mettre par-dessus un dôme de bavaroise congelée. Renouvelez l’opération pour tous les dômes et mettre le plat au frigo pendant 3 heures pour que les dômes décongèlent doucement.

domes framboises 2

Et ensuite régalez-vous.

domes framboises 3

 

Pour toutes les personnes qui auraient peur de se lancer toutes seules dans la réalisation de cette recette, je me tiens à votre disposition (dans la limite du département 33) pour vous apprendre à réaliser cette recette lors d’un atelier culinaire.

domes framboises

Posté par evaliya cuisine à 07:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mars 2016

MUFFINS DE POIRES AU VIN ROUGE

IMG_2074

 

C'est encore la saison des poires, alors j'en profite pour partager la recette que j'ai élaboré pour mon partenaire La Villageoise.

Comme j'aime beaucoup les muffins, j'ai décidé de glisser dedans des fruits cuisinés avec du vin rouge et l'association est assez réussie.  En cuisant, l'alcool du vin rouge s'évapore et il ne reste plus que les notes de fruits rouges qui sont présentes dans le vin. Cela permet de sublimer les poires et de les parfumer agréablement.

Pour cette recette j'ai utilisé les moules minis muffins de DEMARLE

 

Pour 12 personnes – 40 mn – petit budget - facile

 

Ingrédients

110 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

2 œufs

120 g de farine

½ sachet levure chimique

5 cl de lait (1 toque)

2 poires williams

15 cl de vin rouge La Villageoise (3 toques) + ½ sachet d’épices Touche d’Intensité

10 cl d’eau (2 toques)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mettre le beurre mou et le sucre, mélanger au fouet.

Incorporez la levure dans la farine puis ajoutez à la préparation précédente et remuez.

Mettre dans pâte le lait, remuez et réservez.

Pelez et coupez les poires en petits morceaux.

Dans une casserole, mettre le vin rouge, l’eau, les épices et faire chauffer pendant quelques minutes.

Ajoutez les poires en morceaux, remuez et faire confire à feu doux pendant environ 10 mn.

Les poires doivent être fondantes et le mélange vin/eau doit s’être complètement évaporé.

Mettre les poires dans la préparation à gâteau.

Versez le tout dans un moule à muffins (en n’oubliant pas de beurrer et fariner si les moules ne sont pas anti-adhésifs).

Mettre à cuire dans le four à 180°C pendant 25 mn. Démoulez et dégustez.

Astuce du chef

Le vin rouge permet de confire les poires et de les parfumer.

Elles seront plus fondantes dans les muffins. Elles peuvent être remplacées par des pommes.

Posté par evaliya cuisine à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mars 2016

PERLES DU JAPON AU LAIT DE COCO ET FEVE TONKA

1

 

J'aime beaucoup faire mes desserts maison, ça permet de maitriser la composition et de les faire exactement au parfum que l'on aime.

Alors quand j'ai reçu ma dégustabox (il y a quelques mois) et que j'ai vu la boite de perles du japon, ça m'a rappelé une recette que m'avait fait découvrir Sodovane ma cousine cambodgienne.

J'ai donc décidé de m'en inspirer pour improviser un dessert léger et parfumé.

J'ai utilisé la fève tonka car une de mes épices préférée mais vous pouvez la remplacer par de la vanille ou de la cannelle.

  

Ingrédients

35 g de perles du japon

200 ml de lait de coco

40 g de sucre

200ml d’eau

1 fève tonka

 

Dans une casserole verser le lait de coco, le sucre, l’eau, les perles du japon et râper la fève tonka.

 

Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps (environ 15 mn), les perles du japon sont cuites quand elles sont presque transparentes.

 

2

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2016

BRIOCHE BUTCHY

1

Cela fait quelques temps que je vois passer sur le net des brioches Butchy.

Alors quand j’ai voulu faire la mienne je me suis arrêtée sur la recette du blog Les Petites Idées Culinaires de Chris and Co que j'ai adapté à mes goûts.

Le principe est simple, le beurre est remplacé par de la crème fraiche et on parfume cette brioche comme on aime : pépites de chocolat, carré de chocolat, Nutella, pralines roses … Le façonnage en petites boules permet d’avoir des parts individuelles pour chaque personne, mes filles ont beaucoup aimé le principe (moi aussi d’ailleurs…)

J’ai utilisé le moule carré de Guy DEMARLE qui est parfait pour cette réalisation.

Vous pouvez faire cette recette au COOK’IN ou au robot pâtissier, je vous ai mis les deux versions. Vous avez aussi l’option manuelle dans ce cas vous devrez pétrir la pâte pendant au moins 15 mn.

A vous de jouer ….

Ingrédients pour 16 boules

500 g de farine

1 sachet de levure Brioche  Gourmandises Guy Demarle

2 œufs

100 g  lait entier

20 cl (ou 200 g) de crème fraiche épaisse entière

60 g de sucre

1 g de sel si vous n’utilisez pas la levure Brioche Demarle

16 carrés de chocolat ou du Nutella

 

Recette au COOK’IN

Dans le bol verser la levure et le lait, programmer 30 sec, température 40°, vitesse 3.

Ajouter la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE). Programmer 2 mn pétrissage. Attendre 1 minute et reprogrammer de nouveau 2mn pétrissage.

La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.

La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.

Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.

Diviser la pâte en 16 boules.

Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.

345

Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.

2

Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.

Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.

Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.

  

Recette au Robot Pâtissier

Dans le bol verser dans l’ordre la levure et le lait, la farine, les œufs la crème fraiche, le sucre (et le sel si vous n’utilisez pas la levure brioche DEMARLE).

Pétrir à l’aide du crochet pendant 5mn

La pate doit être filante légèrement collante aux doigts.

La mettre dans un cul de poule en inox et laisser pousser la pâte pendant 2 h à température ambiante.

Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour évacuer l’air.

Diviser la pâte en 16 boules.

Au centre de chaque boule glisser un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella et refermer la boule.

Déposer chaque boule dans le moule carré. Recouvrir votre brioche d’un torchon propre et la laisser pousser au moins 3h.

Badigeonner la brioche de jaune d’œuf (délayé avec quelques gouttes de lait) et enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 mn.

Attendre 30 mn avant de démouler la brioche.

Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.

Posté par evaliya cuisine à 06:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,